Mettre à jour son site internet n’est pas vraiment sorcier. Mais lorsqu’on débute en tant que web entrepreneur, on ne sait pas trop comment s’y prendre. On aura tendance à le négliger, mais cela a des inconvénients : site plus lent, moins responsive, des bugs apparaissent… Dans cet article, j’explique le plus simplement possible comment mettre à jour son site internet sereinement.

 

Mettre à jour son site internet : ce que tu dois savoir

 

Pourquoi tu dois faire des mises à jour

 

Avoir un site à jour régulièrement permet d’éviter certains petits désagréments. Une mise à jour ne sert pas seulement à apporter de nouvelles fonctionnalités, par rapport à la version précédente. Mettre à jour ton site te permet aussi de :

  • corriger des bugs ;
  • améliorer les performances de ton site ;
  • augmenter la vitesse de chargement (cela favorise le référencement naturel de ton site) ;
  • rendre ton site plus fiable.

Entre autres, mettre à jour son site internet régulièrement te permettra d’offrir une meilleure expérience utilisateur à ton audience, mais également te faciliter sa gestion.

 

Mes conseils avant la mise à jour

 

Ce que je peux te conseiller, c’est de mettre à jour ton site immédiatement dès que tu reçois la notification. WordPress t’en envoie une généralement. Il faut quand même faire attention à des bugs éventuels. Des mises à jour de plugin ou de ton thème peuvent rentrer en conflit avec la version du CMS en cours. C’est pourquoi je te conseille de faire une sauvegarde régulière de ton site  avec Updraftplus  (c’est celui que j’utilise) : ainsi, s’il y a un souci, tu peux toujours revenir à la version antérieure.

 

Comment mettre à jour ton site internet

 

Voici comment procéder :

  • rends toi sur ton tableau de bord de ton site WordPress ;
  • va dans la colonne de gauche et clique sur Mise à jour , tu auras ainsi la liste des éléments en attente de mise à jour ;

 

tableau de bord wordpress

  • clique ensuite sur « mettre à jour » en fonction des éléments (thème, extensions, WordPress…).

 

Et tu as juste à attendre que cela se fasse (rien de bien sorcier). Les 3 points cités plus haut sont des éléments importants qui construisent la structure de ton site. Je vais t’en parler plus en détail.

 

Mettre à jour son site internet : les plugins

 

Un plugin : c’est quoi ?

 

Lorsque tu crées ton site internet, il ne suffit pas simplement de l’installer avec WordPress, installer et personnaliser un thème. Pour son bon fonctionnement, tu devras installer des plugin (add-on, extension…). Ce sont des outils qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à ton site. On ne se rend pas forcément compte de leur utilité, mais le Web actuel ne serait pas ce qu’il était s’ils n’existaient pas. Que tu aies un site vitrine pour présenter tes services, juste un blog ou alors un site e-commerce, ces petits outils te seront bien utiles pour apporter des fonctionnalités supplémentaires.

 

Mettre à jour son site internet : le thème

 

Si tu n’as pas les moyens d’engager un web designer, choisir un thème est ce qu’il y a de plus idéal pour toi.

Ce sera  un template à personnaliser. Tu pourras ainsi changer le design et la disposition de ton site internet comme tu le souhaites.

Ton thème te permettra d’aménager les différentes pages fixes de ton site. Il ne te restera plus qu’à importer ton identité visuelle et ton contenu.

Il y a des thèmes gratuits tout comme des thèmes payants.

Pour choisir ton thème, tu peux te fier :

– aux avis ;

– le nombre de ventes/téléchargements ;

– la date de la dernière mise à jour ;

– la note globale.

Qu’il soit gratuit ou payant, il faudra faire attention à ces quelques critères pour choisir un bon thème, au-delà de son design.

Ces quelques vérifications t’aideront à avoir un thème fonctionnel sur le long terme et à ne pas en changer en cours de route.

 

Mettre à jour son site internet : le CMS

 

Beaucoup de personnes pensent que mettre à jour son site réside dans le fait de mettre à jour le thème.

Sauf que le cœur d’un site, le noyau, ce qui l’héberge, ce n’est pas le thème.

WordPress est un CMS (Content Management System) : il permet à ses utilisateurs de faciliter la gestion de contenus sur leur site web.

WordPress occupe la plus grande part de marché dans les CMS utilisés. Tu as plusieurs CMS qui existent, moins connus pour la plupart.

 Ainsi, le mettre à jour est très important pour que ton site reste fonctionnel. Si tu ne le fais pas, gare aux bugs !

Mettre à jour son site internet est primordial pour avoir un site optimal et responsive.

Installer régulièrement les dernières mises à jour va te permettre d’améliorer l’expérience client, la gestion de ton site, et même améliorer ton référencement sur Google.

Si tu n’as pas encore de site internet, pas de panique : je t’aide à le créer de A à Z  ainsi, je pourrai t’accompagner pour que tu puisses le prendre en main.

Contacte-moi pour qu’on puisse échanger sur ce sujet via mon site ou sur Instagram.

Reçois ton e-book

Merci !