À quoi bon faire des formations ? Ça ne sert à rien !

Les formations, ne servent à rien ?

Si tu t’attends à ce que ce soit ton ou tes coachs qui fassent le boulot à ta place. Si, en suivant une formation,  tu penses que tu vas pouvoir siroter ton jus tranquillement et attendre que ça se passe, tu es complètement à côté de la plaque !

Tu en découvres tous les jours en ouvrant tes réseaux sociaux, dans tes mails, en veux tu en voilà…. Tu en as à la pelle !

Chacun te promet monts et merveilles avec sa formation.

« Dépêche-toi, je fais une offre à ce tarif, je ne pratiquerais plus ce prix à l’avenir » on appelle cela « créer une situation d’urgence. »

À force, on en a tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête. Si tu es comme moi une grande adepte des formations, tu ne t’en sors plus avec toutes ses offres alléchantes…

Ensemble, on va déblayer ce monde, en tentant de comprendre les tenants et les aboutissants d’un apprentissage.

 

Qu’est-ce qu’une formation ?

 

Définition « Larousse »

Bon, il y en avait plusieurs. J’ai pris celle dont j’ai envie de te parler !

« Action de donner à quelqu’un, à un groupe, les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité : La formation des cadres. »

Quand tu choisis une formation, c’est dans le but d’acquérir de nouvelles notions, de progresser, d’élargir ton champs intellectuel, de développer un savoir-être : comme gérer son stress, la prise de parole etc…

Développer un savoir-faire : comme vendre un produit, rédiger des articles etc…

Développer un savoir : comme créer des logiciels, apprendre un savoir technique (création de site web).

 

« Rien n’est donné. Tout est à prendre – à apprendre. »

Edmond Jabès

Ne jamais cessez d’apprendre est la clé de la réussite.

On en parle de ces formations ?

 

Certaines personnes pourraient penser que se former n’a aucun intérêt, une perte de temps et d’argent.

Mais au contraire si on a des objectifs à atteindre, que l’on veut évoluer, il faut se former.

Il y a des formations qui sont super intéressantes, qui t’aident dans tes projets, qui te font découvrir des choses dont tu n’avais même pas idée !

D’autre au contraire qui sont vides, creuses limite…. On dirait le copier-coller d’un livre.

À toi de savoir ce qui pourrait t’apporter dans ton ou tes projets.

 

Comment choisir une formation ?

 

Avant toute chose, trouve un sens à ce que tu vas apprendre !

  • Définis un but

Identifie ton besoin, les enjeux que cela pourrait apporter à ton entreprise. As-tu réellement besoin de cette formation ? Oui oui, car en lisant ces offres attirantes, tu pourrais croire que tu en as absolument besoin. Pose-toi les bonnes questions avant de te lancer dans l’aventure.

  • Qu’est-ce que peut t’apporter la formation ?

Elle te permet d’avoir une nouvelle compétence, de te former à un nouveau métier, un savoir-faire.

Se former peut être un plaisir, un épanouissement personnel. Toute expérience que l’on acquiert est importante en soit qu’elle soit bonne ou mauvaise.

  • Assure-toi que la formation donne des garanties en termes de qualité, regarde les avis, le contenu de la formation. N’hésite pas à discuter avec les anciens élèves (je te conseille de ne pas juste te fier aux avis que mettrait le formateur, car bien évidemment il ne mettra que ce qui sont à son avantage).

 

Une formation ne sert à rien si :

  • Tu penses que le formateur va monter ton projet à ta place.
  • Tu n’es pas prête à passer à l’action en te trouvant constamment des excuses.
  • Tu cherches une solution miracle qui ne nécessite aucun effort.
  • Tu as peur de sortir de ta zone de confort.
  • Tu ne mets pas en pratique ce que tu as appris.

illustration bureau

 

 

 

Quels sont les pièges à éviter ?

 

Attention, prend bien soin de tomber sur des formateurs à l’écoute qui sont là à te pousser de l’avant, à te dépasser, et à sortir de ta zone de confort.

Ce que tu vas retenir, c’est ce que la personne te fera ressentir à travers son message, si elle est vraiment là pour t’aider ou juste vendre sa formation puis basta.

Ces critères sont importants, car si ton formateur n’a pas confiance en ton projet, tu le ressentiras et cela pourra de faire perdre en estime de soi.

Tu pourrais toi-même ne plus croire en ton projet, alors que tu n’es juste pas tombée sur la bonne personne…. Ton formateur doit être ton leitmotiv.

Un formateur t’accompagne à prendre du recul pour identifier tes réels besoins.

N’acceptez jamais de valider une formation le jour même de l’appel ou après avoir lu la page de vente. Laisse-toi un temps de réflexion !

 

Formation en groupe ou du coaching individuel ?

Déjà, il y a une différence à faire entre une formation et du coaching

 

Formation : va te donner des procédures, une marche à suivre, plus dans la théorie.

Coaching : te guide vers tes propres procédures, c’est un travail en amont, de repérage et de blocage de tout ce qui t’empêche (freins, peurs, croyance, etc..) d’avancer.

Tout dépendra de toi et de ta façon de fonctionner, certains préféreront être en groupe, car elles aiment l’effet de groupe, l’entraide, la bienveillance. Alors que d’autre préfèreront être solo. Elles ont se besoin d’être écoutées, d’avoir un suivi personnalisé.

Ceci te concerne toi et ta façon de procéder. Tu es le seul maître à bord dans ta prise de décisions.

 

 

Je te donne mon avis sur la question

 

J’ai fait pas mal de formations, que ça soit d’un côté technique, savoir être etc…, Toutes m’ont apporté du changement dans mes procédés.

J’ai aimé à la fois me retrouver en groupe et voir l’entraide qu’il pouvait y avoir, les unes envers les autres. Certaines mon déçue, car j’ai eu l’impression d’être lâchée dans la nature après la formation. Avec une promesse qui me disait en un laps de temps, je serais capable de faire telle ou telle chose. C’est vrai, j’étais capable de faire certaines choses, mais ça allait trop vite pour moi. Il fallait que j’assimile beaucoup trop d’information en un rien de temps.

J’ai craqué, je me suis remise en question :  avais-je fait le bon choix ?

Mais c’est sans compter sur ma persévérance, mon caractère à ne rien lâcher, à aller de l’avant pour que j’y arrive. Je suis loin d’avoir atteint mes objectifs, ma vision évolue de jour en jour.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est le coaching individuel qui me pousse dans mes retranchements, mes peurs, le manque de confiance.

Aujourd’hui, cela m’a permis de voir et de comprendre que moi aussi, j’étais capable (oui, le syndrome de l’imposteur n’est jamais bien loin ! ) d’accompagner les girls boss à créer un ADN de marque irrésistible et puissant.

Voilà en ce qui concerne les formations.

Apprendre à acquérir de nouvelle compétence est toujours un plus pour toi et ton entreprise. Car, même si tu es déjà bien avancé dans tes projets, dans ta façon de voir les choses, à un moment donné tu peux rencontrer des blocages. Une personne plus expérimentée peut t’aider a déverrouillé ces verrous, une formation peut t’aider a assimiler des techniques que tu ne connaissais pas donc la balle et dans ton camp.

 

Si tu souhaites être accompagnée dans la communication de ton entreprise, je serai ravie de pouvoir t’aider…. Contact- moi !

 

Reçois ton e-book

Merci !